Zone d’Activité Roman - 387 route de la Croix de Pierre - 13770 Venelles 07 71 73 22 44 hello@strada-enrobe.com
entreprise-enrobe-colore-a-chaud-marseille-strada-enrobe

Que veut dire enrobé coloré ?

Il existe quatre types d'enrobés colorés parmi lesquels figurent l'enrobé bitumineux coloré et l'enrobé de synthèse à liant clair.
Ces deux derniers sont ceux les plus utilisés par l'entreprise Strada Enrobé et de façon générale par les entreprises de bitumage par enrobés bitumineux.

L'enrobé bitumineux coloré : lire la suite...

  • L'enrobé bitumineux coloré :

    L'enrobé bitumineux coloré (ou enrobé d'asphalte coloré) se compose d'une substance composée de granulats de diverses catégories et d'un liant hydrocarboné de type bitume.
    Ce bitume est "pigmentable" du fait de sa faible densité en asphaltènes.
    Pour cela une étape est ajoutée au processus de production du bitume ; cette étape est désignée sous le vocable de "désasphalténage". Pour la fabrication de l'enrobé, chaque granulat est enrobé de ce bitume sans asphaltènes. Dès lors, la seule couleur qu'il est possible d’obtenir avec ce type de bitume est un "rouge Bordeaux". Ce rouge Bordeaux s'obtient assez aisément par l'adjonction d’oxyde de fer.

L’enrobé de synthèse à liant clair : lire la suite...

  • L’enrobé de synthèse à liant clair :

    L’enrobé de synthèse à liant clair fait appel à une substance synthétique translucide en film mince (BBTM voire parfois BBUM), obtenu par la combinaison d’huiles, de résines et de polymères ; cette substance c'est "le liant clair".
    L'enrobé coloré de synthèse, parfois dénommé bitume de synthèse (ou asphalte de synthèse), se présente sous la forme de pains solides qui seront chauffés et rendus malléables à la pose du revêtement sur le sol. Le liant de synthèse se révèle d'une couleur miel translucide.
    Utilisé sans pigments industriels, le revêtement présentera donc une teinte qui sera celle des granulats. En revanche, l'adjonction de pigments industriels permettra de réaliser des surfaces aux couleurs variées, tel que le beige, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le gris clair ou encore la couleur sable par exemple.

L'enrobé à liant végétal : lire la suite...

  • L'enrobé à liant végétal :

    Il s'agit ici d'un enrobé coloré particulier de tonalité ocre ou miel, réalisé à partir de matières premières végétales renouvelables.
    Cet enrobé à liant végétal est écologique et présente un aspect translucide en film mince, ce qui permet la mise en valeur de la couleur des granulats. Effectivement, c'est la couleur des granulats qui détermine la couleur de la surface.
    L'enrobé à liant végétal ne convient pas pour des revêtements de surfaces très circulées (couches de roulements de routes et autoroutes). C'est un enrobé qui répond à des critères esthétiques, de sécurité ou de cadre de vie. Il reste ainsi réservé à des usages spécifiques : esplanades, surfaces sportives, aires de jeux, zones piétonnes et semi-piétonnes balisées, pistes cyclables, abords de monuments et bâtiments de prestige (musées, ministères, hôtels et palaces), etc.
    Sans adjonction pigmentaire, son aspect rappelle l'enrobé coloré synthétique de teinte ocre.
    Si cela est nécessaire, l’adjonction de pigments spécifiquement sélectionnés aboutit à des surfaces colorées innovantes selon un éventail de couleurs variées. Cet enrobé présente de nombreux avantages pour des surfaces à faible circulation mais il reste assez onéreux, comparativement à l'enrobé bitumineux.

L'enrobé blanchissant ou rougissant : lire la suite...

  • L'enrobé blanchissant ou rougissant :

    L'enrobé blanchissant ou rougissant est utilisé pour des surfaces telles que des allées, des parkings, des aires spécifiques à valoriser (hôtels, palaces, bâtiments du patrimoine, etc.). Ce type d'enrobé est conçu en utilisant un liant bitumineux noir. Lors de sa pose, le revêtement présente l'aspect classique d'un enrobé noir et ceci pour une durée limitée.
    Au fil du temps, le liant s'estompe grâce à l'action des éléments extérieurs (intempéries, U.V. du soleil, etc.), grâce à l'activité générée sur la surface (roulements de véhicules, etc.) et grâce à l'usure et à l'érosion. En s'estompant progressivement, le liant de surface laisse apparaître les granulats. C'est la couleur des granulats qui détermine dès lors la teinte du revêtement.
    Si les granulats sont clairs l'on parle d'enrobé blanchissant ; en revanche, si les granulats sont rouges, l'on parle d'enrobé rougissant.
    À la suite de la pose du revêtement, pour retrouver rapidement la couleur des granulats, il est possible de créer artificiellement le processus d'érosion ou d'abrasion de la surface.
    L'on procède à un hydrodécapage, un grenaillage et un polissage de la surface.
    La coloration sombre s'estompe pour laisser apparaître une teinte claire (couleur miel blanc) ou une teinte rouge.

L'enrobé coloré

Qu'est-ce que l'enrobé coloré ?

Enrobé coloré

L'enrobé coloré présente de très bonnes qualités d'adhérence. Sa particularité (qu'il soit bitumineux, de synthèse ou végétal) est qu'il permet la mise en valeur de surfaces spécifiques en rehausse visuellement leurs colorations.

Ainsi, des espaces telles que des places de parkings, des trottoirs, des pistes cyclables ou autres emplacements spéciaux en ville sont aisément différenciés. L'enrobé coloré autorise, pour la sécurité des usagers de la route, la matérialisation de zones accidentogènes. Il différencie des carrefours, des tunnels de routes ou d'autoroutes. L'enrobé coloré délimite les cours d’écoles, les aires de jeux, les aires sportives, les espaces commerciaux, les voiries privées, etc.

img

Un projet de revêtement à l'enrobé coloré ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
enrobé coloré par Strada Enrobé
L'enrobé coloré à chaud

Plus avant, qu'est-ce que
l'enrobé coloré à chaud ?

... à chaud

Un enrobé coloré, qu'il soit enrobé bitumineux coloré ou enrobé de synthèse coloré, est un mélange de différents granulats qui seront spécifiquement sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques, ceci en adéquation avec la couleur de la substance liante. Chaque granulat est enrobé du liant qui lorsqu'il est chauffé fait office d'agglomérant entre tous les granulés lors de l'opération de revêtement du sol. Ce liant coloré bitumineux ou de synthèse assure la cohésion et la stabilité du revêtement.

L'enrobé coloré se compose de deux éléments principaux : les granulats et la substance liante translucide ou colorée. Lorsque le liant est translucide, la couleur du revêtement provient des granulats en surface.

Les granulats : lire la suite...

  • Les granulats :

    Les granulats forment le squelette d'assise de la surface recouverte.
    De la qualité des granulats dépendent la qualité et la fiabilité du revêtement de la surface.

    Les granulats représentent 95 % de la composition de l'enrobé coloré ; le liant coloré, bitumineux ou de synthèse, représente quant à lui 5 % de cette constitution.

    Les granulats utilisés dans un enrobé coloré sont constitués de graviers, de sables, de pierres, de matières minérales et de fines (désignés sous le vocable de "fillers") qui sont issus de roches massives ou de roches meubles. Ces roches auront été concassées, lavées, criblées et tamisées pour fournir des granulats de différentes granulométries.

    Afin de constituer le revêtement des trottoirs, des allées piétonnes ou des cours de particuliers, l'enrobé coloré est appliqué généralement en une seule couche.
    Pour des surfaces davantage circulées, différentes compositions de granulats sont élaborées. Ainsi, la combinaison spécifique "granulats + liant coloré" est spécifiquement adaptée aux surfaces, lieux et usages attendus.

    Chaque type de granulat hérite de caractéristiques spécifiques de la roche dont il
    provient :

    • solidité,
    • résistance à la compression,
    • résistance au chaud,
    • résistance au froid et au gel,
    • résistance aux variations thermiques, etc.

    Le granulat présente également des propriétés chimiques compatibles avec le liant coloré utilisé (bitumineux, synthétique, végétal).

    Des granulats spécifiques sont sélectionnés pour la confection des différentes couches : couches de fondation, couches de base et éventuellement couches de roulement si la surface devra supporter un passage de véhicule.
    Grâce au travail mené en amont par le chef de projet Strada Enrobé, en conformité avec le cahier des charges, la bonne sélection de granulats et du liant coloré permet d'obtenir une surface teintée, lisse, homogène et résistante.
    C'est en modifiant la taille des granulats que le chef de projet modifie la rugosité du revêtement. Pour exemple, en sélectionnant des granulats volumineux, le revêtement augmentera en rugosité et présentera de fortes capacités anti-dérapantes.

L'enrobé bitumineux coloré : lire la suite...

  • L'enrobé bitumineux coloré :

    Le bitume est un liant routier obtenue par distillation de pétrole qui a supplanté le goudron, issu de la houille et désigné parfois comme "l’ancien bitume" (le goudron n'est plus utilisé en France depuis les années 60). C’est un agglomérant avec un fort pouvoir adhésif qui solidarise les granulats entre eux ; il est imperméable à l’eau permettant ainsi une bonne imperméabilisation de la chaussée. Les critères de qualité d'un bitume destiné au revêtement de surface sont très strictes.

    Pour devenir coloré, le bitume doit subir un processus qui réduit le taux d’asphaltènes. Il devient un bitume pigmentable capable d'absorber des pigments industriels pour présenter la teinte souhaitée, la plus usuelle et aisée à obtenir étant le rouge Bordeaux.

étude des caractéristiques Caractéristiques

Les caractéristiques de l'enrobé coloré

Sélectionner l'enrobé coloré à chaud pour le revêtement de surfaces spécifiques présente de nombreux avantages.
Quelques-uns de ces avantages sont listés ci-dessous :

  • La sécurité et l'esthétique paysagère,
  • L'usure et le vieillissement,
  • Un entretien régulier et peu coûteux,
  • La longévité d'une surface en enrobé coloré.

piste cyclable enrobe coloré

La sécurité et l'esthétique paysagère


Les enrobés colorés représentent également une alternative intéressante aux enrobés noirs dans le cadre d’aménagements qualitatifs et parfois au patrimoine remarquable. Ils sont surtout appréciés pour leur caractère lisse et homogène par rapport aux "stabilisés" et pour leur solidité, ceci notamment pour les cyclistes. Les enrobés de couleur sont exploités pour les voies de circulations douces car ils s'avèrent relativement salissants (traces de pneu, tâches d'huile, de gazoil ou d'essence...). Cet inconvénient peut poser un problème esthétique en cas d'utilisation pour des zones à fort trafic ou des zones de stationnement. L'utilisation de couleurs facilite également la distinction de fonctionnalités entre les différents espaces et renforce ainsi la sécurité routière.

Lire la suite...

Les revêtements colorés constituent une excellente solution pour distinguer des zones et espaces circulés tel que les voies sous tunnels, les pistes cyclables, les zones de stationnements, etc. La couleur du sol facilite la distinction visuelle rapide entre les aires et espaces dédiés, et contribue à la sécurité des voies carrossables.

En dehors de certaines voies sous tunnels qui utilisent un enrobé coloré spécifique, les enrobés de couleurs sont prioritairement utilisés pour les voies de circulations dites "douces", à faible vitesse et pour des véhicules légers (bicyclettes, deux-roues à moteur, véhicules de petits gabarits, etc.)

Les enrobés colorés représentent un choix de qualité dans le cadre d’aménagements qualitatifs et sécurisés à faible trafic routier. Les enrobés colorés sont prisés pour leurs qualités visuelles et de sécurité, pour leur solidité, et pour leur nature lisse et homogène en comparaison à un revêtement dit "bicouche" ou en sable "stabilisé".

Lorsque l'enrobé est synthétique à liant clair, de nombreuses couleurs sont possibles : beige, bleu, vert, rouge, jaune, gris clair, sable, etc.

L'usure et le vieillissement


L'épaisseur de l'enrobé coloré peut aller de 1 à 13 cm d'épaisseur. Un enrobé épais sera à même de résister aux assauts des intempéries, du soleil et de l'usage de la surface. Les U.V. du soleil peuvent parfois modifier la couleur sur les zones longtemps exposées ; cela reste néanmoins sujet à la qualité des pigments utilisés.
L'entreprise Strada Enrobé utilise les enrobés pigmentés les plus performants du marché, ceci afin de garantir à ses clients la pérennité la plus optimale du revêtement.

Lire la suite...

À l'instar de tout revêtement, si l'entretien n'est pas opéré régulièrement, des dégradations peuvent apparaître au fil du temps : fissures, trous, nids de poules, tâches, etc.

Il convient d'entretenir régulièrement les surfaces en enrobés bitumineux ou synthétiques.

À l’usage, on risque de noter une dégradation de l’aspect du matériau comme pour tout revêtement d'ailleurs : nids de poules et autres déformations dues au gel/dégel, tâches notamment sur les couleurs claires, fissures en cas de végétation trop denses (racines), apparition d’herbes dans les fissures (en bordure de trottoir par exemple).

Il faut prévoir un nettoyage mécanisé pour conserver le bel aspect de l'enrobé à savoir l'usage d'un nettoyeur à basse pression pour favoriser l’évacuation des particules, poussières et terres qui s'accumulent sur la surface du revêtement. Avec le temps, un désherbage manuel peut également être nécessaire au niveau des bordures.

surface enrobé coloré réalisée pas Strada Enrobé

Un entretien régulier et peu coûteux


Lorsque le travail initial est bien réalisé, la surface en enrobé coloré se maintient bien dans le temps, sous réserve d'un entretien régulier et bien mené. L'arrachage de végétation dense sur les abords de la surface, l’expulsion des cailloux, graviers particules, poussières et terres, le rebouchage d'éventuelles fissures qui apparaissent en raision du gel et du dégel, le nettoyage de substances (hydrocarbures) et du caoutchouc (traces de pneus) sont autant d'actions à opérer régulièrement. Par ailleurs, afin de maintenir l'aspect et la couleur de l'enrobé bitumineux ou synthétique, des réflexes d'entretien sont requis :

Lire la suite...
  • nettoyage mécanisé par un nettoyeur à basse pression,
  • désherbage manuel des bordures du revêtement,
  • dégel par grand froid, etc.

La longévité d'une surface en enrobé coloré


La durée de vie de l’enrobé coloré est directement impactée par les usages de la surface (peu ou pas circulée par des véhicules par exemple) et l'entretien que son propriétaire lui aura accordée.
Cependant, la longévité d'un enrobé coloré est bien supérieure à d'autres revêtements tels que le bicouche, le sable stabilisé, ou encore les enduits (bicouche ou tricouche). Cette longévité passe le cap des 15 ans pour une couche de roulement qui bénéficie d'un entretien régulier.

revêtement enrobé coloré réalisé pas Strada Enrobé
Citation

Quand couleur est citée...

Citation

“ La nature est plus profonde que la surface, les couleurs sont les expressions à la surface de cette profondeur ; ils se lèvent des racines du monde. ”

Paul Cézanne - Peintre originaire d'Aix-en-Provence - (1839-1906).

img

Un projet de revêtement à l'enrobé coloré ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
docxfilePDF