Zone d’Activité Roman - 387 route de la Croix de Pierre - 13770 Venelles 07 71 73 22 44 hello@strada-enrobe.com
enrobe-bicouche-marseille-strada-enrobé

Que signifie "enrobé bicouche" ?

Le bicouche (ou enduit superficiel d'usure) est une couche de roulement réalisée sur place. Elle est constituée de couches de liant hydrocarboné et de granulats répandues tour à tour.

Le bicouche est un enrobé qui a fait ses preuves. Il est l'un des plus anciens revêtements goudronnés encore existant et utilisé à notre époque. En raison de nombre de ses qualités, il reste très exploité par les entreprises de goudronnage.

Lire la suite...

Du fait de son aspect naturel, le bicouche se présente comme un revêtement parfait pour la construction ou la création d'une allée ou d'une cour.

Économique et résistant, il possède une grande pérennité : sa durée de vie va de 10 à 20 années d'utilisation, ceci selon l'intensité des passages sur sa surface et des contextes météorologiques.

L'enrobé bicouche

Qu'est-ce que
l'enrobé bicouche ?

Le Bicouche

Le bicouche est une superposition de deux monocouches. Chaque monocouche est composée d'une couche de graviers d'épaisseur minimale de 1 cm et d'une couche d'émulsion de bitume, qui est chaude durant la pose.
L'émulsion va pénétrer entre les graviers pour les solidariser en séchant. Reproduire de nouveau l'opération sur le bicouche déjà réalisé aboutit à un revêtement dit "tricouche" ; une opération supplémentaire débouche sur un revêtement dit "quadricouche", etc.

Lire la suite...

Ajouter des monocouches successives permet d'assurer une grande solidité au revêtement et d'assurer sa pérennité.

Effectivement, l'on considère qu'un revêtement "monocouche" n'est pas assez résistant dans le temps. C'est pour cette raison que l'on réalise à minima un revêtement bicouche qui présente la robustesse et la durabilité attendues.

Par ailleurs, le bicouche est un revêtement plus aisé à appliquer comparativement à d'autres revêtements. Sa facilité de pose est concomitante au temps nécessaire pour son application sur un sol standard. Ainsi, le bicouche est plus rapide à appliquer que l'enrobé ; pour exemple, une surface de 400 m2 nécessite en moyenne une journée de travail.

L'entreprise Strada Enrobé est en mesure de réaliser des bicouches colorés qui s'intègrent parfaitement à votre environnement pour une esthétique paysagère réussie : bicouche blanc, bicouche gris, bicouche rose, bicouche jaune ocre, etc.

img

Un projet de revêtement bicouche ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
chemin bicouche réalisé par la société Strada Enrobé
Les différences

Différence entre
enrobé et bicouche ?

Différences

L'enrobé noir (et également l'enrobé coloré) est un "tapis de bitume" qui agrège différents types de granulats et de sables. L'épaisseur de ce tapis de bitume s'échelonne de 1 à 12 cm. Le bicouche quant à lui se compose d'une couche de graviers aspergée (en quelque sorte douchée) d'émulsion de bitume et de nouveau recouverte par des graviers plus petits.

Les différences entre un enrobé et un bicouche : lire la suite...

  • Les différences entre un enrobé et un bicouche :

    Votre choix entre l'enrobé et le bicouche prendra inévitablement en compte le coût du revêtement et de sa pose ; ce coût est plus lourd pour l'enrobé.
    Cependant, d'autres facteurs viendront contribuer à votre choix de sélection entre l'enrobé et le bicouche. Parmi ceux-ci, la qualité du terrain et la pente de la surface. Si la surface présente une inclinaison, il est plus efficace de la recouvrir par de l'enrobé. Contrairement au bicouche recouvert de petits graviers, l'enrobé évite l'expulsion des gravillons par la circulation. Il évite également les coulées de gravillons provoquées par la pluie.
    Par ailleurs si vous recherchez une pérennité du revêtement avec le moins d'entretien possible sur la durée, l'enrobé surpasse le bicouche.

Enrobé ou bicouche ? : lire la suite...

  • À chacun son avantage :
    • Prix :

      Avantage au revêtement bicouche, beaucoup moins onéreux que l'enrobé.

    • Rapidité de réalisation :

      Avantage au revêtement bicouche, très rapide à poser puis à utiliser.

    • "Carrossabilité" (capacité à être une surface circulée) :

      Ex-æquo. Les deux surfaces supportent aisément les véhicules.

    • Étanchéité :

      Ex-æquo. Les deux surfaces possèdent la capacité d'évacuer l'eau et de résister aux infiltrations.

    • Pérénnité :

      Avantage au revêtement enrobé. Indéniablement, la "recharge" de bitume (pose d'une nouvelle couche) doit s'opérer plus fréquemment sur un bicouche comparativement à un enrobé, cela sur la longue durée de vie du revêtement.

    • Sécurité :

      Avantage au revêtement enrobé comparativement à un bicouche qui présente des petits graviers à sa surface.

    • Résistance :

      Avantage au revêtement enrobé qui résiste mieux sur la durée...

    • Esthétique :

      Avantage au revêtement enrobé qui présente une finition plus lisse, dépourvue de quelconques aspérités.

Citation

Quand route, chemin, détour sont cités...

Citation

“ Ce n'est pas la destination qui compte, mais bien la route.
Proverbe gitan, inspiré du proverbe suivant : “ Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

Philippe Pollet-Villard - Réalisateur, écrivain, scénariste et acteur français contemporain.

img

Un projet de revêtement bicouche ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
docxfilePDF