Zone d’Activité Roman - 387 route de la Croix de Pierre - 13770 Venelles 07 71 73 22 44 hello@strada-enrobe.com
sable-stabilise-golf-petanque-marseille-strada-enrobe

Qu'est-ce que le sable stabilisé ?

STRADA ENROBE

Le sable stabilisé est un revêtement dit "compacté". Il est composé exclusivement de graviers, de sables, de fines et de liants, appliqués en une ou plusieurs couches successives ; aucun bitume n'est nécessaire. Le compactage de tous ces granulats et de ces liants s'opère lors de l'installation du revêtement.

Le sable stabilisé

Qu'est-ce que le sable stabilisé ?

Le sable

Les liants peuvent être du ciment, de l'argile, ou toute autre substance agglomérante naturelle. Le sable stabilisé est un revêtement utilisé pour les espaces publics, certains stationnements (campings, etc.), les aires de jeux pour enfants ou les aires de jeux de pétanque. Il convient parfaitement aux zones à forte prépondérance naturelle et pour lesquelles l'on souhaite y préserver la "naturalité".

img

Un projet de revêtement sable stabilisé ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
Sable stabilisé revêtement réalisé par Strada Enrobé SAS
Avantages et inconvénients

Sable stabilisé : avantages et inconvénients

Avantages...

La plupart des sables stabilisés contient des liants ; ces liants permettent une plus grande résistance à l’érosion et la faculté d'être carrossable, c'est à dire de permettre à des véhicules de pouvoir y rouler. Que le sable stabilisé contienne des liants ou pas, il présente de nombreux avantages et quelques inconvénients il convient de prendre la mesure avant d'opérer le choix d'un sable stabilisé.


Les avantages d'un sol en sable stabilisé : lire la suite...

  • Les avantages d'un sol en sable stabilisé :
    • Intégration naturelle parfaite et esthétique :

      Un revêtement en sable stabilisé s'intègre parfaitement à son environnement naturel tant au plan de la couleur du revêtement qu'au plan de sa texture. Le revêtement en sable stabilisé permet de valoriser les éléments du patrimoine local au sein desquels il s'intègre : abords de musées, abords de golfs, abords d'hôtels et palaces, etc. L'aspect très naturel du sable stabilisé lui confère une parfaite adéquation aux milieux ruraux et forestiers et aux zones urbaines spécifiques (aires de jeux, aires pour enfants, terrains de pétanque, etc.)

    • Flexibilité des couleurs :

      Le sable stabilisé teinté est réalisable ; il fait appel à une grande variété de couleurs. Il est coloré dans la masse en fonction du type de sable et d'éventuels "ciments" utilisés, augmentant ainsi sa capacité d'intégration dans son environnement et sa vertu décoratrice de paysages.

    • Coût très avantageux :

      La pose d'un revêtement en sable stabilisé est une solution très économique comparativement au revêtement bicouche par exemple, du fait de la simplicité de la mise en œuvre. Par ailleurs, le sable stabilisé permet des économies sur le long terme puisqu'il nécessite un entretien moins régulier qu’un revêtement granulaire non stabilisé par exemple.

    • Pérennité :

      Comparativement à une surface gravillonnée ou à une surface compactée sans liants, le sable stabilisé présente une pérennité assurée et par conséquent un "retour sur investissement" plus important.

    • Commodité et expérience d'entretien :

      Le sable stabilisé offre tous les avantages d'un revêtement en sable et gravillons sans en présenter les inconvénients. Le sable stabilisé retient le sable et les granulats et restreint l'envol des poussières par vent fort. En cas d'intempéries, par temps de pluie, le sable stabilisé retient la boue car il permet l'élimination rapide de l’eau par son infiltration vers le sous-sol.

    • Aisance et expérience d'utilisation :

      Le sable stabilisé offre une surface souple et malléable qui autorise un excellent confort à la marche et à la circulation de véhicules légers (carrossabilité). Son "confort sonore" est des plus remarquables.

Les inconvénients d'un sol en sable stabilisé : lire la suite...

  • Les inconvénients d'un sol en sable stabilisé :
    • Pérennité amoindrie :

      Le sable stabilisé reste plus sensible aux assauts du temps, de l'érosion et des intempéries sur la durée comparativement aux revêtements plus élaborés tel que l'enrobé, le bicouche ou le tricouche, le béton drainant, etc.

    • Entretien plus poussé :

      Le sable stabilisé requiert un entretien régulier et soutenu afin d'éviter les tassements ou les ornières sur les zones à forts passages. Il suscite également un entretien contre les herbes et les mousses qui peuvent parfois prendre racines dans les petites anfractuosités du sable stabilisé.

Citation

Quand sable est cité...

Citation

“ J'ai toujours aimé le desert. On s'assoit sur une dune de sable.
On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... ”


Antoine De Saint-Exupéry - Artiste, aviateur, écrivain - (1900-1944).

img

Un projet de revêtement sable stabilisé ?

Contactez Strada Enrobé pour des conseils et un devis.

Nous contacter
docxfilePDF